Liste des produits de l'auteur Uderzo


Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

A propos de Uderzo


Albert Uderzo

Albert Uderzo est une véritable légende de la bande dessinée. Avec son complice René Goscinny, ils créent les personnages des irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, un classique de la bande dessinée. Après des débuts en tant qu’illustrateur dans divers journaux, il devient le créateur de la bande dessinée la plus traduite dans le monde. Albert Uderzo a eu des distinctions durant sa carrière dont celle de Chevalier de la Légion d’Honneur attribuée en 1985.

Biographie d’Albert Uderzo

Fils d’immigrés italiens, Alberto Aleandro Uderzo voit le jour dans la Marne, en France, le 25 avril 1927. Sa passion pour le dessin se révèle très tôt lorsqu’il réalise une illustration de la fable Le Loup, la Chèvre et le Chevreauen classe de maternelle. Il découvre la bande dessinée à travers le personnage de Mickey Mouse et commence à rédiger ses propres histoires. A l’âge de 13 ans, il se fait engager dans la Société Parisienne d’Edition, ce qui lui permet d’apprendre les bases de la bande dessinée. En 1941, son premier dessin est publié dans une illustration d’un pastiche du Corbeau et le Renard.

Albert Uderzo veut faire carrière dans l’animation, mais très vite, il revient à ses premières amours, la BD. C’est ainsi qu’en 1946 il gagne un concours à travers un recueil de gags mettant en scène son personnage Clopinard, un personnage unijambiste qui garde la forme en prenant de la poudre à canon. Ceci l’amène à créer de nouveaux héros pour de nouvelles histoires à publier dans divers journaux dont notamment OK.

Albert Uderzo, Astérix et autres projets

Après son service militaire, Uderzo se retrouve à illustrer les faits-divers dans France Dimanche puis France-Soir. En 1950, Il poursuit sa carrière à Bruxelles. C’est dans les locaux d’un journal que la rencontre Uderzo-Goscinny se fait. Les deux hommes sympathisent et créent leur premier personnage Oumpah-Pah qui ne sera publié qu’en 1958 dans le Journal de Tintin. L’année 1959 marque un tournant dans la carrière du dessinateur. Le tandem crée le personnage de Tanguy puis celui d’Astérix pour le compte du journal Pilote. Les aventures d’Astérix le Gaulois attirent de plus en plus de lecteurs, ce qui pousse Uderzo à confier les dessins de Tanguy à Franquin et à abandonner les aventures d’Oumpah-Pah. Entre 1961 et 1979, le tandem réalise 24 albums d’Astérix et Obélix avant le décès de René Goscinny.

Faisant face à la perte de son ami, Uderzo le dessinateur se retrouve seul mais décide de poursuivre l’aventure en se mettant à l’écriture de scénario. Il crée la maison d’éditions Albert René et publie le prochain album d’Astérix intitulé Le grand fossé. Durant les années qui suivent, les aventures du célèbre Gaulois se poursuivent dont le 34e album publié en 2009 s’intitulant Le livre d’or d’Astérix, un album célébrant les cinquante ans de la série. A partir de l’année 2013, les dessins et scénarios d’Astérix sont confiés à d’autres auteurs mais toujours sous la supervision d’Albert Uderzo. Avec une carrière de 5 décennies, les œuvres d’Uderzo se comptent par plusieurs dizaines avec des albums méconnus comme Belloy, Marco Polo ou encore Alea jacta est. Pour lui rendre hommage, de nombreux dessinateurs ont contribué aux 21 histoires de l’ouvrage Uderzo croqué par ses amis publié en 1996.