Liste des produits de l'auteur Lambil


Il y a 33 produits.

Affichage 1-33 de 33 article(s)

A propos de Lambil


Lambil

-1936 : naissance de « Willy Lambillotte »à Tamines.

-1952 : Lambil commence sa carrière chez « Dupuis » à 16 ans. Il est engagé comme lettreur après avoir fait des études aux Beaux-Arts de Bruxelles. C’est chez Dupuis qu’il fait la connaissance de « Jijé », l’auteur de « Valhardi » et « Jerry Spring ». Il apprend le métier en faisant de la mise en page, des modifications aux gagx de « Gag de Poche », des petites animations ou même quelques illustrations. (Les Bonnes Soirées).

-1959 : désormais régulier chez Dupuis, il crée avec « Henri Gillain » son premier récit : « Sandy et Hoppy » ; les aventures d’un garçonnet et de son kangourou. Il en sortira 25 épisodes. Il dessine aussi quelques « Belles Histoires de l’Oncle Paul » et parodie Hobby », le Kangourou et son ami Koala.

-1972 : Lambil , suite à la disparition de « Louis Salvérus, dit Savé»,reprend les personnages de « Les Tuniques Bleues »,toujours scénarisé par « Cauvin » depuis le début des aventures de « Blutch et Chesterfield ».Le succès de la série va grandissant grâce notamment au méticuleux travail de recherche et de documentation effectué par Lambil. Il devra d’ailleurs abandonner « Sandy », son personnage devant la masse de travail que représente « Les Tuniques Bleues ».

-1973 : Lambil et son acolyte Cauvin crée pour la rubrique « Carte Blanche » de Spirou un nouveau personnage : « Pauvre Lampil » ; les mésaventures d’un dessinateur de BD et de ses collègues. Lambil lui-même avouera qu’il s’agit d’un recueil des malheurs qui affligent les auteurs des éditions Dupuis. Sept albums verront le jour avant la disparition du Pauvre Lampil en 1995, laissé pour compte face au colossal succès des Tuniques Bleues : 15 millions d’albums vendus. Depuis plus de quarante ans, Lambil reste un des auteurs les plus prolifiques de la rédaction du journal, produisant plus de 100 planches par an.

-2006 : Lambil se voit attribuer le Grand Prix de Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre.